Retour acceuil site / Musée de Condom  / Histoire et Collections
Collections du Musée de l'Armagnac de Condom

Situé dans les dépendances de l'ancien palais des évêques de Condom, le Musée de l'Armagnac organise, depuis 1981, sa présentation actuelle autour d'une belle collection relative au cycle de production de l'Armagnac.

Cette collection municipale de référence, qui remonte aux années 1848, possède, notamment, de nombreuses peintures du siècle dernier.

Un monumental pressoir à taissons du siècle dernier, pesant dix-huit tonnes, pièce rarissime dans les collections publiques françaises, une évocation des techniques agricoles ou vinicoles et des sections consacrées à la distillation ou à la tonnellerie, lient ces ensembles à l'activité économique locale. Centrée sur l'armagnac, celle-ci fit, tout au long de l'histoire de Condom et à partir de la Baïse, la richesse de ce terroir.

Musée de France appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil général du Gers).

Déployé sur trois niveaux, dans un bâtiment du XVIIIème siècle au coeur de la cité épiscopale, le musée de Condom bénéficie d'une situation privilégiée, à deux pas du centre ville, de la Cathédrale et du port sur la Baïse.

L'intitulé actuel, apparu dans les années 1970 lors de l'installation dans les locaux, demeure quelque peu réducteur et a considérablement occulté la richesse ancienne d'une collection largement généraliste.

Conforme aux objectifs de création des établissements muséographiques positionnés, au milieu du XIXème siècle, sur les préfecctures et sous-préfectures, cette collection comptait, en effet, documents de tous ordres, espèces naturalisées, médailles, sculptures, peintures et pièces archéologiques !

Devant le constat de son amoindrissement, au XXème siècle, et au regard de l'activité originelle de ce terroir, l'accent est mis, sur la production vitivinicole, dans la logique d'une spécialisation des établissements muséographiques du réseau gersois.

Riche de ce passé et des potentialités de son patrimoine, ce musée de France fait aujourd'hui l'objet d'une gestion scientifique et d'une mise en valeur (expositions, ateliers, manifestations nationales ...), par le biais de la Conservation départementale du patrimoine et des musées (Conseil Général du Gers), en lien avec la municipalité de Condom, propriétaire.

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers