Actualités de Domus d'Elusa
Programme annuel de Domus d'Elusa
Présentation

La Domus de la Cieutat (Elusa, l'antique cité d'Eauze)

Gare - 32800 Eauze

Accueil et réservation : 05.62.08.97.48

coordopole@mairie-eauze.fr

Située entre les Landes et les collines de Gascogne, la ville d'Eauze conserve les traces d'un riche passé. Proche de l'oppidum gaulois d'Hesbérouts, les romains, désormais maîtres de la Gaule, édifient une cité, Elusa, qui prend le nom de l'ancienne tribu locale des Elusates.

Du III° au VII° siècle de notre ère, la cité joue le rôle d'un grand centre administratif et religieux de la province de Novempopulanie (ou "des neuf peuples") qui s'étend de Bordeaux à Toulouse et aux Pyrénées. Elle est révélée par les découvertes du XIX°, la mise au jour du trésor d'Eauze, puis, à partir de 2001, par onze années de fouilles au sein de l'une des plusgrandes réserves archéologiques de France (22 hectares).

Depuis 2013, le centre d'interprétation (installé dans l'ancienne gare d'Eauze) et la domus (maison urbaine) de Cieutat (dans son état du IV° siècle, sur plus de 3 000 m²) sont ouverts à la visite, parfaite introduction à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze.

 

Appartient au pôle archéologique Elusa/Séviac


La domus de Cieutat, Elusa
Gare d'Eauze
32800 EAUZE
Tél : 06.62.41.44.96

coordopole@mairie-eauze.fr

Lien vers le site D'Elusa

Le chantier du site d'Elusa (qui prolonge la découverte du fameux trésor d'Eauze), est devenu, à partir de 2001, l'un des plus importants du sud-ouest de la France. Placée sous la responsabilité des chercheurs et fouilleurs de l'INRAP (Dir. P. Pisani) et la tutelle du S.R.A./DRAC Midi-Pyrénées, cette fouille concerne le dégagement d'une grande domus (ou maison urbaine), au coeur de la cité antique sur le plateau du Cieutat. Elle occupe près de 3500 m² entièrement accessibles à la visite aujourd'hui, dans son état du IV° siècle de notre ère.

 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers