Retour acceuil site / Site de Domus d'Elusa  /  Histoire et Collections
Collections Fouilles archéo Elusa

Située entre les Landes et les collines de Gascogne, dans un pays de vignobles, la ville d'Eauze conserve la marque d'un riche passé. Sur ces terres, les Romains, devenus maîtres de la Gaule, choisissent de s'installer pour y construire la cité d'Elusa, du nom de l'ancienne tribu gauloise de la région (les Elusates).

Durant les cinq premiers siècles de notre ère, la ville a joué le rôle d'un grand centre administratif et religieux du Sud-ouest. Cette importance se traduit, notamment, dans l'aspect monumental des édifices publics, dans la richesse des demeures urbaines et dans l'organisation générale de la cité, avec ses rues en damier. Les fouilles du XIXème siècle, les prospections aériennes et la découverte du Trésor d'Eauze ont confirmé l'intérêt de ce site ; protégé au titre des Monuments Historiques, il constitue l'une des plus grandes réserves archéologiques de France et fait, depuis 2001, l'objet de fouilles annuelles. Le mobilier découvert à cette occasion est appelé à rejoindre la présentation permanente du musée archéologique/Le Trésor d'Eauze.

Site classé monument historique appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran (Conseil général du Gers) et fouilles coordonnées par le Service Régional de l'Archéologie / DRAC Midi-Pyrénées.


Depuis 2001, la redécouverte du passé élusate et la vocation du Musée se sont enrichies, avec l'engagement de la fouille programmée d'une grande domus (ou maison urbaine), de plus de 3000m², positionnée au coeur de la ville antique.

Située sur le plateau de Cieutat, cette fouille (diligentée par l'I.N.R.A.P., en lien avec Service Régional de l'Archéologie/DRAC Midi-Pyrénées), constitue, grâce à la qualité du travail des archéologues et aux différents mobiliers découverts, une source d'informations exceptionnelle sur le contexte de vie au sein de la capitale de la Novempopulanie.

Cette maison de plan pompéien, fruit d'une évolution progressive du 1er au IVème siècle de notre ère, permet la mise en évidence des techniques de construction, de la gestion de l'eau et du rapport subtil avec l'espace public de voirie et de couverts, à proximité de l'une des places centrales (forum), de la ville antique.

A 800 m seulement du Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze, le site de la domus de Cieutat, en lien organique avec celui-ci, fait l'objet, depuis 2008, d'un projet de développement, dans le cadre du pôle archéologique Elusa/Séviac (S.I.V.U. d'Eauze-Montréal).

 

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers