Retour acceuil site / Musée d'Eauze  / Histoire et Collections
Histoire Musée archéologique / Le Trésor d'Eauze

Inauguré en 1995, au coeur de la ville actuelle, le Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze conserve un trésor gallo-romain de 28003 monnaies et de 50 objets précieux ou bijoux. Daté du IIIème siècle de notre ère, cet exceptionnel trésor, sans aucun parallèle connu, est l'un des rares retrouvés et intégralement sauvegardé en France.

Les expositions permanentes et temporaires dressent le panorama de l'occupation humaine de la région depuis la préhistoire et nous font pénétrer dans l'intimité des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, capitale de la Province de Novempopulanie du IIIème au VIIème siècle.

Ce Musée a aussi pour vocation la valorisation des fouilles archéologiques issues du site proche, Cieutat.

Musée de France appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil Général du Gers).


Il fallait au trésor d'Eauze, découvert en 1985 et qui constitue l'une des plus belles collections archéologiques de la région Midi-Pyrénées, un écrin digne de la qualité scientifique et esthétique de cette référence nationale. C'est chose faite, en 1995, avec l'inauguration du Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze, installé dans une ancienne banque, le trésor d'Eauze bénéficie d'une muséographie contemporaine, informative et ludique, sur quatre niveaux, accessibles en totalité.

Avec un premier aperçu de la richesse pré et protohistorique de la région (de 600 000 à 2000 avant notre ère), la présentation est consacrée, en quasi-totalité, au passé gallo-romain de la Gascogne, à partir d'objets de toutes natures, issus des découvertes anciennes ou des fouilles récentes.

L'évocation s'attache, tout particulièrement, au peuple gaulois des Elusates et à sa romanisation progressive, à partir de la cité d'Elusa. Celle-ci devient, du IIIème siècle au VIIème siècle de notre ère, la capitale de la province romaine de Novempopulanie ("Des neufs peuples") et englobe alors les sites d'Auch, de Lectoure et de Séviac ...

Bénéficiant, à cet effet, d'une belle salle, la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil général du Gers), y organise régulièrement, en lien avec la municipalité d'Eauze propriétaire, des expositions temporaires et des animations pédagogiques. depuis 2001, elles accompagnent aussi les découvertes issues des fouilles archéologiques du site antique de Cieutat, proche.

Enfin, au terme d'une visite déjà riche, le sous-sol présente, dans son contexte de découverte, le fameux trésor où voisinent bagues, intailles, colliers et pendants ... La muséographie, particulièrement attrayante, permet une lecture optimale de cet ensemble à nul autre pareil, serti dans les matériaux les plus précieux.

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers