Retour acceuil site / Musée d'Eauze  / Expositions
EXPOSITION : LA DOMUS DE CIEUTAT à ELUSA de juillet à décembre 2015

La Domus de Cieutat à Elusa

de juillet à décembre 2015

Après 11 années dévolues à la présentation de la fouille d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, capitale de la Novempopulanie (IIIème-VIIIème siècle de notre ère), puis deux intermèdes consacrés au parralèle "domus et villa" et à la "construction romaine", la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées (gestionnaire scientifique du réseau des Musées du Gers), reprend, sur le Musée d'Eauze, les epxositions destinées à accompagner les recherches archéologiques sur Eauze.

L'exposition du Musée d'Eauze, enrichie des informations et découvertes des dernières campagnes est destinées à un public familial ou scolaire. A travers les thèmes de l'organisation à la maison, de la vie quotidienne, du jardin antique, ou de la gestion de l'eau ..., cette présentation est l'occasion d'un parcours ludique et pédagogique.

Le chantier d'Elusa (qui prolonge la découverte, en 1985, du fameux trésor d'Eauze), est devenu, à partir de 2001, l'un des plus importants du sud-ouest de la France. Placée sous la responsabilité des chercheurs et fouilleurs de l'INRAP (Dir. P. Pisani) et la tutelle du S.R.A./DRAC Midi-Pyrénées, cette fouille concerne le dégagement d'une grande domus (ou maison urbaine), au coeur de la cité et sur près de 3500 m² aujourd'hui.

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers