Retour acceuil site / Abbaye de Flaran  / Présentation du service
Présentation du service

Créée en octobre 1995, dans la cadre d'une convention de partenariat culturel entre l’Etat et le Département du Gers, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées est un service du Département du Gers, au sein de la Direction des Moyens Éducatifs et Action Culturelle (DMEAC).

Basé, depuis 2000, à l'Abbaye de Flaran, et placé sous la direction d’un Conservateur départemental du patrimoine, ce service est composé de 16 agents relevant des filières culturelles, administratives et techniques.

La Conservation départementale du Patrimoine et des musées assure les missions de service public, de nature scientifique, culturelle et pédagogique, suivantes :

  1. La gestion, la valorisation, les actions pédagogiques et le développement culturel de l’Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, propriété du Département du Gers depuis 1970, à partir d'une programmation annuelle de manifestations drainant environ 45 000 visiteurs par an.
  2. La gestion, la valorisation, les actions pédagogiques et le développement culturel et touristique des cinq « Musées de France » (label national) du réseau muséographique gersois (environ 20 000 visiteurs/an) : musée de l’Armagnac de Condom ; musée archéologique/Le Trésor d’Eauze et Site d’Elusa ; musée archéologique E. Camoreyt de Lectoure ; musée des Beaux-Arts de Mirande ; musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain ; musée de l'Ecole publique de Saint-Clar ; site de la villa gallo-romaine de Séviac, Montréal-du-Gers.
  3. L’inventaire, le soutien à la restauration, la pédagogie et la valorisation du patrimoine départemental : patrimoine bâti classé ou inscrit, petit patrimoine rural non protégé des communes ou des particuliers ; patrimoine « immatériel » et objets « mobiliers ».
  4. A partir d’une réflexion départementale globale, l’expertise, l’aide et le soutien, auprès des élus, des collectivités ou des associations locales, pour des projets structurants (de nature culturelle ou pédagogique), à fin de mise en valeur culturelle et touristique : développement des réseaux muséographiques ; émergence de projets culturels forts ; conception d’expositions permanentes ou temporaires ; conception de documents d’appels, …etc.


M.HUE

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers