Retour acceuil site / Abbaye de Flaran  / Inventaire
L'inventaire du patrimoine du Gers

L’inventaire du patrimoine du Gers0

 

Depuis 1997, le Conseil Général a initié un pré-inventaire du patrimoine remarquable par le biais de son service, la Conservation départementale du patrimoine et des musées. En 2009, cette action s'est inscrite dans le cadre d'un partenariat sous forme de convention, avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

En mars 2012, le Conseil général du Gers s’est engagé dans une mission d’inventaire plus ciblée du patrimoine départemental visant à révéler l’intérêt de ce patrimoine tout en contribuant à sa conservation et sa valorisation, en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l'Université Toulouse II Le Mirail (Convention C.I.F.R.E.).

 

            Recenser, étudier, faire connaître

 

Le recensement du patrimoine repose sur un travail de terrain permettant d’observer, localiser, analyser et décrire les œuvres in situ. Le recensement de terrain s’accompagne de prises de vue photographiques et éventuellement de relevés archéologiques du bâti. Ce travail permet notamment de procéder à l’établissement d’un corpus de formes (portes, fenêtres, etc.) et de techniques de construction (pierre, terre crue, pan-de-bois, etc.).

 

L’étude croise les données issues du terrain avec celles tirées de la bibliographie et des archives. La documentation ainsi obtenue est intégrée à une base de données qui permet de l’organiser et de l’archiver. Cette documentation se compose de notices d’inventaire et de dossiers d’étude auxquels sont liées de nombreuses photographies, mais aussi d’autres documents graphiques comme des cartes et des plans.

 

Les données recueillies sont mises à disposition de l’ensemble du public par le biais du portail patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Ainsi, les particuliers curieux de mieux connaître le patrimoine qui les entoure peuvent accéder directement à cet inventaire, mais aussi les élus locaux soucieux de la gestion et de l’aménagement de leur territoire, ou encore les services culturels et touristiques dans un objectif de valorisation du patrimoine. Des conférences publiques sont aussi organisées périodiquement afin de rendre compte de l’avancée de la recherche.

 

 

 

L’étude des villages médiévaux0

 

Le village ecclésial de La Romieu, le village castral de Castelnau-Barbarens, la bastide de Montréal, ne sont que quelques exemples des très nombreux villages d’origine médiévale qui parsèment la Gascogne gersoise.

 

L’inventaire du patrimoine porte sur les villages du Gers à la fin du Moyen Âge. Ainsi, tous les éléments bâtis situés dans de petites agglomérations et antérieurs au milieu du XVIe siècle sont inventoriés. Il s’agit d’étudier les édifices publics comme les fortifications ou les halles, par exemple, mais aussi les maisons de village datant de cette période. Ces édifices étudiés en tant qu’individus sont systématiquement replacés dans le contexte plus général de l’agglomération afin de mettre en avant les transformations des modes de vie villageois à la fin du Moyen Âge. Les villes, ainsi que les communes ne présentant pas de véritable pôle d’habitat groupé, ne font pas partie de l’étude.

 

Cet inventaire thématique s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur les transformations des petites agglomérations à la fin du Moyen Âge en Gascogne gersoise. Cette thèse est préparée par Anaïs Comet à l’Université Toulouse 2 – le Mirail sous la direction de Jean-Loup Abbé (professeur en histoire médiévale, laboratoire Framespa) et Nelly Pousthomis (professeur en histoire de l’art et archéologie médiévale, laboratoire Traces). Elle est en partie financée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (Anrt) par le biais d’une convention CIFRE passée avec le Conseil général du Gers, porteur financier et administratif du projet.

 

Au cours de l’année 2012, un premier repérage a été effectué dans l’ensemble du département afin de définir les sites qui seront étudiés entre 2013 et 2015. Une cinquantaine de villages, riches en archives et en patrimoine bâti, ont ainsi été sélectionnés. Ils font l’objet d’une étude plus ou moins minutieuse en fonction de leur capacité à répondre aux problématiques posées par le sujet de thèse.

 

Dépliant Présentation Inventaire à télécharger.pdf

0

 

Contact :

Anaïs Comet – Doctorante – Chargée de mission inventaire du patrimoine

Conservation départementale du patrimoine et des musées

Abbaye de Flaran

32310 Valence-sur-Baïse

05.62.28.74.13

acomet@cg32.fr  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers