Retour accueil site / Musée de l'Isle-Jourdain  /  Histoire et Collections
Collection Musée Campanaire de L'Isle-Jourdain

Inauguré en 1994, à quelques kilomètres de Toulouse, le Musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain jouit du cadre des anciennes halles du XIXème siècle, situées au coeur de la ville. La muséographie s'attache, en six zones thématiques, aux différentes étapes de la fabrication des cloches, carillons, sonnailles et grelots.

Elle présente, ainsi, plus de mille trésors techniques et artistiques, de tous types, de toutes époques et de toutes provenances, dont le célèbre Carillon de la Bastille (classé Monument Historique).

La présentation permanente est enrichie par un espace d'exposition temporaire et la présence d'un auditorium destiné à la projection de films liés à l'art campanaire.

Musée appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil Général du Gers).


L'ampleur du bâtiment des halles anciennes de L'Isle-Jourdain a permis de bénéficier d'un vaste espace, ouvert sur le centre ville, à contrario de contraintes muséographiques fortes. Dans ce contexte, les collections se déploient le long d'un parcours thématique, qui rend bien la richesse de ce patrimoine très particulier de la région Midi-Pyrénées.

Des origines à l'époque contemporaine, à travers le temps et l'espace de notre planète et de ses différentes cultures, les multiples objets attachés à la problématique campanaire (de campana = cloche), offrent une originale déambulation, qui oscille, des technique à l'esthétique.

Scandée par l'ambiance sonore qui baigne l'ensemble de ce musée de France, la présentation s'intéresse, aussi, à la découpe des différents niveaux du temps, comme autant de reflets des activités humaines.

Les fonctions et les éléments les plus humbles (sonnette de comptoir), comme les plus célèbres (le trillon de la Bastille, qui en constitue le dernier vestige existant), voisinent ainsi avec un important ensemble d'ornements de jougs (ou "subrejougs", en forme de tours clochetées), témoignage de certaines traditions, aujourd'hui en déshérence, du monde rural.

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers