Retour acceuil site / Musée de Mirande  /  Histoire et Collections
Collection du Musée des Beaux Arts de Mirande

Le Musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Mirande a été créé en 1832 par un notable mirandais, Joseph Delort, amateur d'art et homme de lettres, alors responsable de la section des Beaux-arts au Ministère de l'intérieur.

Du fait de son ancienneté, cet établissement possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises , du XVème au XIXème siècle, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.

Situé au centre ville, cet ensemble constitue, avec celui du Musée d'Auch, le fonds d'art classique le plus riche du département du Gers.

Musée de France appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil général du Gers).


Malgré l'apport originel de son créateur, Joseph Delort, le Musée des Beaux-Arts de Mirande, niché sur un axe qui conduit au centre ville de la bastide et dominé par la masse de l'église qu'il jouxte, demeure un établissement modeste (quoique labellisé Musée de France), au regard des collections midi-pyrénéennes.

Cet effacement, qui a quelque peu entravé son évolution naturelle au sein du réseau gersois, ne doit pas pour autant dissimuler une collection permanente qui s'étend du XVème au XIXème siècle ; elle concerne une cinquantaine d'oeuvres issues des principaux courants et écoles de la peinture européenne.

Scènes religieuses ou profanes, portraits de cour et scènes de genre, paysages et natures mortes, coexistent donc dans une belle salle donnant sur un patio. Au sein de cet ensemble homogène, visible de façon chronologique, se distinguent quelques nativités du XVIIème et des portraits, en buste, de hauts personnages, des XVIIème et XVIIIème siècle.

La collection est complétée par de nombreux dépôts de l'Etat et un espace dédié, conformément à la vocation du musée, aux ateliers de faïences du sud-ouest de la France, où sont présentées près d'une centaine de pièces.

Placé sous la gestion scientifique de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil général du Gers), en lien avec la municipalité de Mirande, le musée participe annuellement aux manifestations nationales et aux animations du réseau.

 

 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers